COLLOQUE MEDICAL REGIONAL SENIOR SANTE LOISIR

En France, ces dernières années, l'espérance de vie a augmenté d'un trimestre par an. Elle est de 76.7 ans pour les hommes et 83.9 ans pour les femmes.

Aujourd'hui, 16 millions de personnes ont plus de 50 ans. Dans 5 ans, 20 millions seront à la retraite.

Avec ce temps libéré, beaucoup ont l'intention de se « remettre au sport » ou d'intensifier leur pratique. Ces dernières années, le nombre de licenciés « seniors » et d'associations de retraite active explose.

En effet, les bienfaits liés à la pratique régulière des Activités Physiques et Sportives (APS) commencent à être intégrés par le Grand Public.

Nous savons pour notre part, les bénéfices que nos patients diabétiques, vasculaires, en surcharge pondérale pourraient tirer d'une meilleure hygiène de vie.

Les aînés entendent bien se mettre à une activité physique de manière ludique, mais sécurisée. D'autant plus que les risques existent…

Il faut répondre à cette exigence et nous préparer à cette demande. Il s'agit d'un enjeu de santé publique dans lequel le médecin, l'éducateur doivent être acteur à part entière…

Il faut avoir pour ambition d'anticiper et de provoquer chez nos aînés une prise de conscience, un désir, voire un besoin de bouger. Permettre à chacun de trouver le lieu et le cadre où pratiquer à l'avenir une activité physique régulière.

« Donner de la vie aux années », c'est entretenir, grâce au temps retrouvé, plaisir et santé. C'est accompagner les aînés à débuter ou maintenir une activité physique.

Ces rencontres médicales sont faites pour nous y aider.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir jusqu'au cocktail de clôture !

Très cordialement,

Le comité d'organisation.

ACCUEIL