Le Café des Ages : une rencontre intergénérationnelle sur le thème « nécessité d'entretenir son corps et son mental à tout âge »

Vendredi 26 Janvier 2007
17h 19h

Plus qu'une boisson, le café est aujourd'hui un lieu de rencontre où chacun exprime ses idées et refait le monde, le temps d'une discussion autour d'un verre. Café littéraire, poétique, écologique, géographique, scientifique, pédagogique, etc... la liste est de plus en plus longue de ces heureuses initiatives qui sont autant de nouveaux moyens de débattre et de nous rendre acteurs et citoyens.

Alors que l'allongement de la vie devient une réalité passionnante mais parfois problématique, alors que nous sommes tous confrontés directement à des questions de vieillissement, le débat est indispensable pour mieux exprimer, écouter, connaître et prendre en compte cette nouvelle donne.

Le regard péjoratif du 20ème siècle est en train d'évoluer mais beaucoup de tendances opposées se côtoient encore. L'enjeu est important pour la cohésion sociale et l'entente entre les générations.

Il est urgent de réfléchir tous ensemble, professionnels et simples citoyens, toutes générations confondues, sur la manière dont notre société doit évoluer sur ce plan. Pour cela, le CAFE DES AGES, lieu de débat ponctuel, a pour vocation de réunir et de recueillir les besoins et préconisations dont chacun d'entre nous est porteur. Un espace citoyen, ouvert et dynamique, pose le cadre de ces rencontres sympathiques et accessible à toutes les générations.

A l'heure de l'accroissement de la longévité, un consensus général se dégage en filigrane de la tenue de ces Cafés des Ages. L'expérience des Anciens et la prise en compte de leur savoir faire et savoir être est essentielle si l'on veut respecter le sens de la vie des êtres humains à titre individuel et collectif. Il est urgent de renforcer la transmission de l'expérience de vie et de leur donner une place significative dans une société qui tend à valoriser uniquement les adultes économiquement productifs. Pour ce faire, il est important de prévoir des lieux d'échanges de savoirs pour diminuer la fracture entre les générations, pour permettre l'émergence de nouvelles idées, de mettre en pratique des projets pilote et de les évaluer, de retirer des enseignements de l'expérience en vue d'une pérennisation ultérieure.

Dans le cadre des rencontres du BIEN VIVRE - BIEN VIEILLIR qui mettent en avant la nécessité de l'entretien physique du corps, nous avons voulu aborder la stimulation mentale car vivre vieux certes mais vivre vieux en citoyen demande un entretien des capacités cognitives et mnésiques (tant que la maladie n'est pas installée). Nous partagerons témoignages et interpellations au cours de ce prochain CAFE DES AGES.

Cette rencontre intergénérationnelle sera animée par Laurence DRON (Coach et Thérapeute comportementaliste diplômée de l'International Neurolinguistic Programming Trainers Association de Chicago. Consultante et formatrice, spécialiste en préparation mentale, prévention du stress et du vieillissement cérébral, chez ALYS Formation Conseil Toulouse.)

Le concept de café des âges (http://www.cafe-des-ages.net) a été créé par l'association loi 1901 "Vieillir, C'est vivre !", présidée par Paulette Guinchard, ancienne Secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées. Cette association a pour ambition de créer un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre générations et à changer notre regard collectif sur la place des personnes âgées dans la société. Elle vise à initier, à soutenir et à développer toute action favorisant l'ouverture de notre société aux personnes âgées.

DOSSIER DE PRESSE FORUM BIEN VIVRE BIEN VEILLIR 2007
ACCUEIL